TROUBLES ANXIEUX ET DE L’HUMEUR

État dépressif, angoisses, état de panique, phobies, hypocondrie, manque de confiance en soi, état de surmenage, etc.

Dans les troubles anxieux, l’EMDR est un outil particulièrement efficace pour mettre à jour et nommer la nature et la cause de l’angoisse.

Cette technique permet de juguler assez rapidement les crises d’angoisse ou les attaques de panique qui sont devenues parfois très invalidantes dans le quotidien.
L’hypnose ericksonienne est ensuite utilisée pour retrouver l’état de bien-être, le contrôle de soi et le sentiment de sécurité intérieure qui ont été perdus.

Je traite les états dépressifs en mettant à jour la conjonction des divers éléments qui ont conduit à la mise en place de ce mal-être existentiel, puis en permettant à la personne dépressive de se remettre au contact de ses ressources intérieures qui vont l’aider ainsi à retrouver le goût de la vie.

Le travail en hypnose ericksonienne permet d’apprendre ou de réapprendre à entrer en soi pour y puiser des forces que l’on croyait inexistantes ou perdues à jamais.
Les croyances négatives que l’on a parfois sur soi-même de façon totalement inconsciente sont mises à jour pour les remplacer par de vraies croyances positives qui permettent de se repositionner positivement face aux autres et à la vie en recouvrant estime de soi et confiance en soi.

Pour aborder et traiter ces différents troubles, j’élabore un génosociogramme sur les bases de la psychogénéalogie pour repérer les évènements importants ou les drames familiaux générateurs de souffrances conscientes ou inconscientes qui peuvent être à l’œuvre dans la genèse des troubles anxieux et des troubles de l’humeur.

Je viens également en aide pour les troubles alimentaires.

Boulimie, anorexie, hyperphagie

Les troubles alimentaires, boulimie, hyperphagie, anorexie sont des troubles qui ont souvent des causes multiples.

Les abus sexuels vécus dans l’enfance sont par exemple selon certaines études la cause de près de 50% des troubles alimentaires ; il convient donc de comprendre leur nature et leur cause, car ils sont bien souvent les symptômes d’un mal-être ou d’angoisses que la nourriture vient apaiser.
L’hypnose ericksonienne thérapeutique est un outil qui s’avère souvent assez rapidement efficace pour neutraliser les crises de boulimie et pour mettre en place de nouveaux comportements plus adéquats dans la relation à la nourriture.

On s’est rendu compte que l’hypnose avait une action sur l’hypothalamus, cette petite structure du cerveau qui régit les émotions et les sensations de satiété et de faim qui ne sont plus ressenties correctement dans ces divers troubles.

Les vomissements qui sont parfois associés aux crises de boulimie vont cesser assez rapidement grâce à l’hypnose et l’utilisation de l’EMDR.

Dans le traitement de l’anorexie, je m’assure que la personne en souffrance a également un suivi médical approprié car c’est une pathologie très complexe qui peut conduire à la mort.

Les séances d’hypnose sont également très aidantes dans les troubles de l’anorexie permettant de travailler sur ces forces négatives inconscientes qui transforment parfois totalement la perception de l’image corporelle de la jeune fille et qui la commandent de s’affamer.

Je vous viens également en aide pour des troubles psychotraumatiques.

Deuil, séparation, accident, agression, abus sexuel, harcèlement moral…

L’EMDR est actuellement la technique la plus validée au monde pour traiter les syndromes de stress post traumatique c’est-à-dire les traces et séquelles laissées par des évènements traumatiques, que ce soit un accident de voiture, un deuil douloureux, une agression physique, un viol ou un harcèlement moral.

Le travail proposé avec les mouvements alternés des yeux permet très rapidement de se libérer de l’impact négatif d’évènement traumatisant, pour ne plus rester sur cet « arrêt sur image » en permettant à la mémoire de retravailler sainement et efficacement en quelque sorte.

Pendant la séance d’EMDR, les souvenirs fragmentaires, visuels ou corporels de l’évènement traumatisant, seront déchargés dans la conscience et l’affect qui leur est associé sera alors libéré.

Ces souvenirs seront alors naturellement transférés à des systèmes de classement plus stables. De là ils n’auront plus le pouvoir de perturber la pensée.

Une nouvelle énergie sera ainsi déployée d’une manière plus adaptative, libérée de l’emprise du passé, permettant ainsi à la victime du traumatisme de vivre plus librement et légèrement.
J’utilise aussi régulièrement l’hypnose ericksonienne dans le traitement de ces différents troubles psycho traumatiques qui permet un travail de libération des traces des évènements qui ont ébranlé et meurtri le cerveau émotionnel.

L’hypnose ericksonienne, par son travail métaphorique, est pour moi un outil indispensable pour se « laver » du passé et retrouver de nouvelles attitudes et aptitudes face à la vie.

Je vous viens également en aide pour des troubles sexuels.

Troubles du désir chez l’homme et la femme

TROUBLES SEXUELS MASCULINS :

Éjaculation prématurée ou retardée, trouble érectile, trouble du désir, traumatisme sexuel, trouble de l’orientation sexuelle, addiction sexuelle…

L’éjaculation prématurée reste l’une des difficultés la plus courante chez les hommes qui provoque parfois un mal-être profond, mésestime de soi, sentiment de ne pas être un homme.

Pour traiter ce trouble, j’utilise à la fois l’apport de la thérapie sexofonctionnelle à laquelle j’ai été formé, mais également l’apport de l’hypnose ericksonienne qui permet de le résoudre définitivement en une douzaine de séances.

Ce protocole de travail comprend l’apprentissage pratique de certains exercices physiques qui deviendront des outils pratiques pour apprendre à maîtriser l’excitation sexuelle pour que l’éjaculation ne survienne plus avant qu’elle ne soit désirée par les deux partenaires.
Les troubles érectiles d’origine psychogène peuvent également être résolus par une approche similaire : travail sur la mouvance et la détente corporelle, travail sur la confiance en soi.

Ma manière d’aborder ces divers troubles de la sexualité masculine consiste toujours à en comprendre la genèse, à libérer les traces du passé laissées par des abus sexuels ou une éducation inappropriée par exemple et à mettre en place de nouveaux comportements qui ne seront plus source de souffrances.

TROUBLES SEXUELS FÉMININS :

Trouble du désir, vaginisme, dyspareunie, anorgasmie coïtale, traumatisme sexuel, trouble de l’orientation sexuelle…

Pour le traitement de ces divers troubles sexuels féminins, j’utilise à fois les outils de la thérapie sexofonctionnelle qui offre une approche très pragmatique des dysfonctions sexuelles ainsi que les apports précieux de l’hypnose ericksonienne et de l’EMDR qui permettent une ouverture importante aux changements.

L’EMDR, très efficace pour effacer les traces de certains événements traumatisants, est utilisé avec succès pour travailler sur les traces laissées par des abus sexuels vécus dans l’enfance ou par des agressions sexuelles vécues à l’âge adulte.

L’hypnose ericksonienne quant à elle, grâce au travail métaphorique qu’elle propose, permet un travail en douceur pour lever les interdits ou les blocages inconscients qui font obstacle à une vie sexuelle épanouie.

Je vous viens également en aide pour des troubles de l’addiction.

Tabac, alcool, jeux, stupéfiants, achats compulsifs…

Mon activité professionnelle de psychologue dans un centre de post cure pour malades d’alcool, à Notre Dame de la Rouvière près de Valleraugue pendant plusieurs années, m’a permis d’acquérir une riche expérience dans le domaine de l’addiction : alcool, tabac, substances toxiques diverses.

Je travaille régulièrement en collaboration avec le Centre d’addictologie de l’hôpital d’Alès quand j’accompagne des personnes touchées par l’alcool, dont l’état nécessite une cure de sevrage ou un suivi médical approprié.

Dans le domaine de l’addiction à l’alcool, le travail en hypnose permet d’aider le malade d’alcool à se libérer de la dépendance psychologique qui s’enracine souvent dans des souffrances profondes non mises à jour ou refoulées ; l’alcool comme d’autres substances sont souvent utilisées comme médicament mais paradoxalement ces substances sont des dépresseurs du système nerveux central et anxiogènes ; l’état de mal-être est donc amplifié au fil du temps.

Mon expérience en hypnose me permet aussi de faire des sevrages pour le tabac. Dans ce domaine, l’hypnose n’est certes pas une baguette magique mais participe activement à la réussite d’une démarche de soins qui a pour but une libération de l’addiction, qui est toujours un emprisonnement.

Mon approche des différentes formes d’addiction consiste toujours à comprendre le contexte dans lequel l’addiction s’est installée et de permettre à la personne enfermée dans cette addiction de trouver en elle, (grâce aux outils que je lui propose d’utiliser : hypnose thérapeutique ou EMDR), les ressources intérieures qu’elle possède pour comprendre que tout renoncement à une addiction ne sera pas vécue comme une perte mais comme un gain, à la fois dans la qualité de sa vie future, avec à la clef un mieux-être personnel et relationnel.

Je vous viens également en aide pour des troubles relationnels.

Couple, parents-enfant, fratrie, problèmes familiaux…

Les troubles relationnels sont tous les problèmes rencontrés au sein d’une famille, d’une fratrie, d’un couple.

Les relations que l’on établit à l’âge adulte au sein de la famille, que l’on construit, n’est pas sans lien avec notre famille d’origine.

Que nous le voulions ou non, nous sommes construits par l’éducation parentale mais aussi par une transmission subtile de valeurs, de croyances, de modèles qui viennent de plus haut.

La psychogénéalogie a montré et prouvé que nous portions en nous les traces de ce transgénérationnel qui est à l’œuvre à notre insu, et qui peut se manifester par des syndromes d’anniversaire, des modes relationnels spécifiques à une lignée familiale, des injonctions parentales qui vont nous influencer de façon positive ou négative dans notre relation à nous-même et aux autres.

Le travail de thérapie va donc consister à mettre à jour ces modes de relation pathologiques, à tamiser en quelque sorte ce qui a été transmis pour en garder le bon et à se libérer de ce qui reste toxique ou limitant.

Je travaille beaucoup la notion de détachement, qui n’est ni abandon ni coupure mais une nouvelle distance émotionnelle qui se mettra progressivement en place avec les différents membres de la famille.

On sait que plus les relations sont fusionnelles plus elles peuvent être conflictuelles ou douloureuses et beaucoup de souffrances viennent de certains dysfonctionnements relationnels au sein de la communauté familiale.

Le travail de thérapie consistera alors à se libérer de certains liens parfois toxiques ou emprisonnant, en visant à les pacifier, tout en travaillant parfois sur la nécessité d’exonération qui est une forme de pardon accordé à des figures parentales défaillantes.

La thérapie de couple consistera à mettre à jour les modes relationnels, les sujets de discorde et les conflits à l’œuvre au sein du couple tout en s’appuyant sur les ressources présentes pour aller vers les changements souhaités.

Découvrez les outils de travail sur lesquels je m’appuie.